Facebook - Office de tourisme de Criel-sur-Mer - Normandie , Seine-Maritime Google+ - Office de tourisme de Criel-sur-Mer - Normandie , Seine-Maritime

Historique

                                            

 

                                         Bienvenue !

 

 

 Une des expériences naturelles les plus inspirantes de la Haute-Normandie vous attend juste au coin …

Pour des vacances relaxantes en famille, pour un break à la campagne entre amis ou encore pour une escapade amoureuse...

Nous sommes idéalement situés à 30 minutes du Ferry de Dieppe et à 2h20 de Paris.
A l’embouchure de la rivière et au coeur de la Vallée de l’Yères, nos paysages pittoresques sont facilement accessibles par la D16, la D940 et la D925.

Nos deux plages de galets, Criel-Plage et Mesnil-Val, sont entourées des plus hautes falaises de craie d’Europe, s’élevant à 106 mètres. Par beau temps, le Mont Joli Bois vous offre d’impressionnantes vues de Dieppe à La Baie de Somme.
Rien de plus exaltant que de se trouver au sommet d’une falaise majestueuse !
 
 
 

     

Criel tient son appellation de “ Criolium “ en 1059, ce qui signifie “ craie “.

Au début du 19ème Siècle, l’Abbé Cochet, un précurseur éminent de l’archéologie en tant que science, a trouvé des traces importantes de sites Gallo-Romains, Mérovingiens et Carolingiens, révélant que Criel était un lieu célèbre de pèlerinage.

 
 
La Guerre de Cent ans : en face des côtes Britanniques, Criel a été choisi comme point stratégique de débarquement par Edouard III en 1339. L'invasion anglaise conquiert au Moyen âge toutes les forteresses du Comté d'Eu dont faisait partie la Besle (ou Baisle), alors Château de Criel. Seuls les vestiges de ses énormes murailles de silex subsistent encore dans la région. Des ruines de la guerre, une nouvelle Vallée de l'Yères émergeait.

 

 La Grande Mademoiselle, l’une des plus riches héritières de l’Histoire, acheta le Manoir de Briançon en 1686. Elle le transforma en hospice et en orphelinat alors que la région était éprouvée par les épidémies et les naufrages des marins. Délaissé par les religieuses en 1972, le Manoir devient la Mairie. Chaque année, "les Amis des Arts et du Manoir" organisent le prestigieux "Festival des Arts et du Manoir", une exposition à ne pas rater !

 

Criel est une terre d’anciennes cités et de sites légendaires : ses monuments historiques, ses villas balnéaires à l’architecture typiquement Normande réhaussent la beauté de la campagne.

En 1902, Criel prend le nom de Criel-sur-Mer.

A la fin du XIX° siècle, nos plages étaient dotées de somptueux hôtels, de casinos et de Villas Balnéaires à l'architecture novatrice et typique de la Côte Normande.... Ah la Belle époque !

En 1872, s’ouvre la ligne de chemin de fer de Dieppe à Eu, avec la gare de « Criel – Touffreville » située près du viaduc qui enjambe l’Yères. La ligne sera utilisée pour le transport des galets ramassés sur le littoral et expédiés dans le monde entier à des fins industrielles.
 
Malheureusement, la Première et la Seconde Guerre Mondiale ont entrainé la perte de la plupart de ses bâtiments et la voie ferrovière n’y a pas survécu. L’après-guerre connaîtra un renouveau de la construction lié à l’instauration des congés payés et à la mode des Bains de mer en 1936.
 

Depuis lors, Criel-sur-Mer est une ville en voie de développement, animée par ses associations dynamiques et imaginatives.

Le Château de Chantereine, ancienne demeure seigneuriale, mobilisée à plusieurs reprises pour des besoins militaires, sera transformée par l'Union des Coopérateurs en colonie de vacances, puis sera racheté en 1984 par la municipalité pour devenir un centre d'hébergement et abriter des salles d'activités associatives (MJC, Sports, Centre aéré ...).
Depuis que Kingswood a encouragé les écoles locales à faire des partenariats avec les écoles Britanniques en 2005, des centaines d’enfants y séjournent chaque année dans le cadre de leurs études.

 
 
 Passionnés d'Art et d'Histoire, tirez profit de chaque randonnée.
Criel-sur-Mer sera ravi de vous offrir ses paysages, sa culture et ses produits locaux tels que le cidre Normand et le caramel de pomme !
 
 
                                                   A bientôt !